info@thesoeforum.org
linkedintwitterfacebook

Comité et conseil

Comité Directeur:

Président en exercice: M. Jean-Aymon Massie. Une figure de la gouvrenance des entreprises publiques, il préside l’Association Française de Gouvernement d’Entreprise (AFGE). Il est président fondateur d’AVAS du Groupe Total. Massie est activement engagé auprès de la communauté des investisseurs dans les entreprises publiques.

Secretaire Général & Trésorier: Dr. Naceur Bourenane. Ancien cadre supérieur de la Banque africaine de développement. Il est socioéconomiste et expert financier, chercheur et conférencier. Bourenane a notamment initié le travail consultatif panafricain en matière de gouvernance d’entreprise et est fortement engagé au plan international dans le renforcement des institutions financières de développement et des entreprises publiques.

Président-Fondateur :

Dr. Y.R.K. Reddy. Conseiller international en matière de gouvernance d’entreprise dans 40 pays, il a notamment travaillé durant les vingt dernières années sur les normes de gouvernance d’entreprise et le renforcement des capacités des entreprises publiques. Reddy est un administrateur indépendant. Il est auteur de plusieurs ouvrages et pofesseur titulaire en matière de gestion stratégique.

Membres du Conseil:

M. W. Richard Frederick, Ancien cadre de l’OCDE et de l’IFAC, il exerce en qualité de conseiller international. M. Frederick est conseiller international. Formé à l’INSEAD et à Yale, il a été notamment l’un des architectes des Principes de la gouvernance d’entrepris de l’OCDE et a longuement travaillé à l’amélioration des pratiques de gouvernance auprès d’agences internationales, d’ONG et d’entreprises publiques.

Me. Angela Gillibrand, Expert financier et en gouvernance d’entretrpise, elle est diplômée d’Oxford et de l’INSEAD. Me Gillibrand a été directeur de NIREX (Grande Bretagne). Elle siège dans les conseils d’administration des agences de paiement rural, de l’habitat et des structures de santé, notamment NHS Foundation Trust.

Mr. Ron Hamilton, Principal, The Boardroom Practice Ltd Auckland. Hamilton a été consultant international, engagé dans la question de la propriété de l’Etat et de ses réformes, auprès de la Banque mondiale et de la Banque asiatique de développement. Il est intervenu en Europe et en Asie. Il a été pendant plusieurs années membre de Crown Company Monitoring Advisory Unit de Nouvelle Zélande.

Dr. Jomo K.S, Economiste du développement, intellectuel de renommbée et auteur de plusieurs travaux. M. Jomo a été Secrétaire-général adjoint des NU et Président-fondateur d’International Development Economics Associates (IDEAs). Il est membre de l’UNRISD (Genève). Il a été lauréat du Prix Wassily Leontief en 2007.

Prof.Vladimir Popov, Conseiller international auprès du Département des affaires économique et sociales des NU (UNDIESA). Popov est Professeur émérite à la New Economic School & Professeur dans la Graduate School of International Business de Moscou. Il est Professeur adjoint au sein de l’Institut pour les études européennes, russes et eurasiatiques de l’Université de Carleton, Ottawa.

info@thesoeforum.org
linkedintwitterfacebook

People

Office-bearers:

Working President: Mr. Jean-Aymon Massie, a veteran in the field of state-owned enterprises in France; President, Association Française de Gouvernement d’Entreprise (AFGE); Founder President, AVAS Groupe TOTAL; actively engaged with the investor community relating to SOE.

Secretary-General & Treasurer: Dr. Naceur Bourenane, Formerly staff of the African Development Bank is a socio-economist, finance sector expert, researcher and speaker who had initiated pan African consultative work relating to corporate governance and is closely involved with strengthening DFIs and SOEs internationally.

Founder President:

Dr.Y.R.K.Reddy, an International advisor in corporate governance whose work spans about 40 countries, had worked on corporate governance norms and capacity for SOE since 1997 and was an Independent Director, author and distinguished Chair Professor of Strategic Management.

Hony. Advisory Council:

Mr. W. Richard Frederick, formerly with the OECD and IFAC and now an international advisor, was educated at INSEAD and Yale. He was among the main architects of the 1999 OECD Principles of Corporate Governance and has worked extensively with international agencies, NGOs and SOEs to improve governance practices.

Ms. Angela Gillibrand, a finance and corporate governance expert educated at Oxford and INSEAD, was Finance Director at UK NIREX and currently sits on the Boards of the Rural Payments Agency, housing entities and healthcare bodies including that of NHS Foundation Trust covering acute and community services.

Mr. Ron Hamilton, Director & Principal, The Boardroom Practice Ltd Auckland has also been a consultant dealing with government ownership issues and reforms for the World Bank & ADB particularly in Europe and Asia and was at the Crown Company Monitoring Advisory Unit, New Zealand for several years.

Dr. Jomo K.S, leading development economist, public intellectual and author was former Asst Secretary-General at the UN; founder chair of International Development Economics Associates (IDEAs); and Board member of the UN Research Institute for Social Development, Geneva; and a recipient of the Wassily Leontief Prize in 2007.

Prof.Vladimir Popov, is an International Advisor at the Department of Economic and Social Affairs of the U.N; Professor Emeritus, New Economic School & Professor, Graduate School of International Business, Moscow and Adjunct Professor at the Institute for European, Russian and Eurasian Studies in Carleton University, Ottawa.